SHINE

ET SOUDAIN JE VIS

UN MILLIER DE CIELS AU DEVANT 

Une performance poétique et visuelle

SHINE : ET SOUDAIN JE VIS UN MILLIER DE CIELS AU DEVANT est un voyage onirique qui convoque la poésie, les arts visuels et la musique. Une immersion dans l'univers du rêve, portée par une pop atmosphérique et vibrante.

 

 

Plongée dans l'obscurité, la scène devient théâtre de lumières, animée d'un dispositif de projections numériques. Les musiciens associent guitares réverbérées et violoncelles classiques, rythmes électro et récitations poétiques. La voix de Cleo T. fait résonner chansons et poèmes avec un lyrisme vocal proche de Kate Bush ou Beth Gibbons.

 

 

Explorant les champs du sensible, la partition sonore s'enrichit de fragments de Borges, Pasolini ou Tsvetaïeva. Les langues s'entremêlent: français, anglais, russe ou italien à la recherche d'une alchimie poétique, d'une langue de l'émotion.

 

 

Une invitation au voyage intérieur, vers l'éblouissement.

devil V.jpg

SHINE : ET SOUDAIN JE VIS UN MILLIER DE CIELS AU DEVANT est l'aboutissement d'un cycle de quatre années de recherche débuté en Italie en 2016 pour arriver en France en 2020 à cette création inédite. Le spectacle accompagne la sortie d'un objet sonore éponyme annoncé pour le printemps 2021.

 

Le projet SHINE englobe une série d'expériences : album, installation vidéo, performance, concert. Work in progress, il a exploré mille formes, lors de performances chaque fois recréées in-situ dans des espaces aux typologies volontairement diverses. Le mythique club berlinois Berghain, le centre d'art contemporain de Florence, un théâtre historique de Prague ou une galerie alternative de Shoreditch : autant de lieux et de publics différents pour façonner une oeuvre qui se veut sur le fil d'une synesthésie poétique, d'une alchimie des langages.  

Le titre du spectacle est une traduction en miroir de l'album paru en Europe en 2017 And Then I Saw A Million Skies Ahead.

Avec ce retour en France, il a été question de fixer ce parcours riche de pratiques transversales et de pérégrinations européennes sous la forme d'un spectacle. Si le travail de création européen a été rendu possible par le soutien des partenaires du disque et réseaux de la francophonie, de précieux appuis en territoire néo-aquitain ont permis la première française en septembre dernier. Un souffle nouveau pour cette création au long cours, qui s'accompagnera d'un album en forme de « bande originale » composée de lectures, de chansons et de paysages sonores. 

Envisagé comme un labyrinthe poétique aux multiples accès, le spectacle est une expérience à destination de tous les publics et de toutes les typologies de lieux.
 

EQUIPE ARTISTIQUE 
 

Conception & interprétation : Cleo T.

Violoncelle & synthétiseurs : Valentin Mussou

Guitare électrique : Grégoire Léauté

Scénographie numérique : Maflohé Passsedouet

Mise en lumière : Claire Choffel-Picelli

Mise en son : Lenny Szpira
Costume : Atelier Rose Michelle

Crédit photo & vidéo : Yuta Arima

PARTENAIRES DE CREATION 
 

2019/20 - Les 3 Aires / DRAC Nouvelle Aquitaine - Département de la Charente

2017/18 - Fondation Nuovi Mecenati - Sacem - Adami - FCM - Spedidam

2016/17 - Ambassade de France à Rome - Institut Français Italie - Institut Français Paris 
        

 

LIEUX PARTENAIRES 

2019/20 - La Palène (Rouillac, 16) - La Canopée (Ruffec, 16) - La Nef (Angoulême, 16) - Théâtre Les Carmes (La Rochefoucauld, 16) 

2016/18 - Le Silencio (Paris, 75) - Le Sax (Achères, 91) - MJC de la Vallée (Chaville, 92) - Base (Milan, IT) - Teatro delle Commedie (Livourne, IT) , Centre d'art Contemporain Pecci (Prato, IT)

on the run 2.jpg
glicht 2.jpg

2017/18

CYCLE DE PERFORMANCES IN-SITU SHINE

Florence (IT) - Bedtalks / Turin (IT) - Viadellafucina16 / Rome (IT) - Lanificio / Liverpool (UK) - Invisible Wind Factory / Manchester (UK) - The Castle / Milan (IT) - Base / Montreal (CA) - Casa del PopoloToronto (CA) - Nocturne / Londres (UK) - Servant Jazz Quartier / Berlin (DE) - Berghain Kantine / Naples (IT) - Institut Français /  Toronto (CA) - Canadian Music Week / Prague (CZ) - Palac Akropolis / Belgrade (SE) - KC Grad / Timisoara (RO) Daos Club / Bucarest (RO) - Control Club / Budapest (H) - A 38 / Londres (UK) - Red Gallery / Rome (IT) - Monk / Livourne (IT) Teatro delle Commedie / Prato (IT) - Centre d'art Contemporain Pecci 

 

2016/17 
RESIDENCES D'EXPERIMENTATIONS 

Déc. 2016 : Base, Milan (IT) avec le soutien de Fondation Mecenati, Institut Français
Janv. 2017 : Le Sax, Achères (FR) avec le soutien de Sacem, FCM 
Fév. 2017 : Centro Pecci per l'arte contemporaneo, Florence (IT) 

sunlight.jpg

PRODUCTION / RENSEIGNEMENTS

© 2018 by Moonflowers. Photography by Fabian Albertini. Proudly created with Wix.com