ARIA
Opera x Folk contemporaine
.jpg)
Un projet de Cleo T. & Valentin Mussou
EN PRODUCTION
En résidence à la Scène Nationale d'Angoulême (oct. 2020)
En résidence au Théâtre Les Carmes, La Rochefoucauld (juin 2021)
EN CONCERT
14 / 03 / 21 - La Palène, Rouillac (16) - En première partie de Dana Ciorcarlie
Mot de passe : aria
Extrait :
"Air de Nadir", Les Pêcheurs de Perle I,4
Bizet
(Réalisé avec le concours de la Spedidam)
ARIA : UNE REINTERPRETATION
« Nous avons choisi d’apparenter notre démarche à celle de l’opéra qui sortait la musique des cours et des églises pour la proposer à un plus grand nombre. S’ils sont aujourd’hui présentés dans des lieux éminents de culture, de nombreux opéras prennent leur source dans les chants populaires et les traditions orales. Librettistes, compositeurs et chanteurs s’associaient pour proposer un spectacle unique et total. A travers une série de réinterprétations contemporaines d’airs de Purcell à Bizet, nous souhaitons être aussi « pop » que l’opéra le fut en son temps.
Cependant, le travail engagé n’est pas celui d’une vulgarisation mais plutôt d’un replacement d’un point de vue contemporain de ces actuels référents culturels : Que serait la parole de Violetta en 2020 et quels outils contemporains sauraient traduire la mélancolie d’Adio Del Passato ? Une guitare électrique au vibrato lourd et pesant, un violoncelle utilisant un delay digital ? Nadir évoquerait-il aujourd’hui son souvenir de Leïla dans une complainte comparable a celle de Jeff Buckley ?
Parcourir les textes et les partitions originales de ces airs d’opéra est une démarche d’archiviste mais également d'innovation. Les possibilités infinies proposées par la MAO permettent de poser une forme supplémentaire de décor, de costume et de mise en scène essentielle à l’opéra. Quel outil pour un oratorio pop ? Quel album pour un Dramma Per Musica ?
Tout en questionnant l’Urtext par ces libertés d’arrangement et d’interprétation, le respect du matériel initial sera évidemment au centre de notre travail. Les airs d’opéra sont « grands » pour des raisons que nous nous appliquerons à mettre en valeur : mélodie, texte, structure… L’aller-retour entre classicisme et contemporain nous parait être la clef de l’élaboration de ces nouveaux arrangements pour espérer livrer non pas un sacrilège mais une émotion vivante ajoutée à l’édifice immense que constitue la culture de l’opéra en Europe. »
Valentin MUSSOU
Une création pour 2 musiciens et 2 techniciens
Cleo T. : Chant
Valentin Mussou : Violoncelle
Lenny Szpira : Son
Claire Choffel-Picelli : Lumière
Album en préparation
En création hiver 2020/21
Disponible en tournée printemps 2021
SOCIALS
PRODUCTION / RENSEIGNEMENTS